DognyAuction : Enchères d’Hiver et exposition
Mardi 6 décembre 2022
A propos
Vente 155 mardi 6 décembre 2022 dès 14 heures à l’espace Montelly à Lausanne.
« Petit monstre »… Comment ne pas craquer devant ces mots signés Yvette Guilbert, la muse que Henri de Toulouse-Lautrec rendit célèbre.
Ils figurent sur une céramique rare, sur laquelle l’artiste apposa lui-même les couleurs. On estimait qu’il en restait seulement quatre sur les douze produites, or voici la cinquième, retrouvée miraculeusement en Suisse, à la Chaux-de-Fonds.
Le prochain rendez-vous DognyAuction propose sept points forts, le premier étant l’art international symbolisé, outre Toulouse-Lautrec, par une gouache passionnante de Fernand Léger, représentant un projet de tapisserie pour Sao Paulo. Un des représentants phares de l’art indien du siècle dernier, Francis Newton Souza, interpelle avec des pastels d’insectes, découverts par hasard lors du rangement d’un cartable. Des gouaches de costumes par Dorothea Tanning pour le ballet « Castel Midnight » se disputeront la vedette avec un fusain saisissant représentant une tête de cheval par de Chirico. Des céramiques de Picasso préfigureront l’anniversaire des 50 ans de la mort de cet artiste mythique, en 2023.
Deuxième attraction, l’art suisse avec les noms de Ferdinand Hodler, Félix Vallotton et Albert Muret.
En troisième lieu, l’art contemporain se dévoile sous plusieurs formes, comme celle de machines poétiques du Vaudois d’adoption Charles Morgan et de Julio le Parc, aux côtés d’oeuvres d’Andy Warhol, de Ron English, Georg Baselitz et Marc Ninghetto.
Toujours dans la même section, le design dévoile 31 pièces marquées du style des années 1970 avec la collection du peintre et graphiste Pierre Bataillard, des éléments de mobilier hautement représentatifs : le mythique sofa et son ottoman par Charles Ray Eames, les céramiques de Ruelland et Pierre Chapallaz, les fauteuils « Diamond » de Harry Bertoia, « table et chaises Tulipe » de Saarinen, des bibliothèques de Cadovius et de Willy Guhl, des bouts de canapé de Stoppino, des tables de Magistretti, des appliques de Le Corbusier, des chaises champignon de Maurice Burke, un canapé de Hella Jongerius.
Les arts décoratifs constituent la quatrième attraction, regroupant de somptueuses pièces d’orfèvrerie du célèbre dinandier Georg Jensen.
Exposition ouverte au public
Une exposition de quatre jours ouverte au publique aura lieu du 1er au 4 décembre, de 14h00 à 18h00. Tous les détails dans le catalogue DognyAuction à consulter sur : live.dognyauction.ch
Accueil > Manifestations > DognyAuction : Enchères d’Hiver et exposition