Accueil > Actualites > Vintage > Meubles Mart Stam
Meubles Mart Stam
mardi 12 décembre 2017, par
Mart Stam (5 août 1899 – Février 21, 1986) était un architecte néerlandais, urbaniste et designer de meubles. Stam été extraordinairement bien connecté avec l’air du temps, sa carrière a marqué l’histoire du design et de l’architecture du 20éme siècle, surtout la conception de chaises au Bauhaus. Stam a étudié à la Royal School for Advanced Studies à Amsterdam, puis a travaillé comme dessinateur dans un cabinet d’architectes durant l’année 1922. A Zurich en 1923, il a co-fondé la revue « ABC Beitrage zum Bauen » (Contributions du bâtiment) avec l’architecte Hans Schmidt.
Stam est également crédité d’au moins une partie de la conception de la Nelle Fabriek Van de Rotterdam, construite entre 1926 et 1930. Après avoir déménagé à Berlin, Stam a conçu en un seul en tubes d’acier la chaise cantilever, en utilisant des tuyaux de gaz standard. Ludwig Mies van der Rohe a pris connaissance des travaux de Mart Stam sur cette chaise lors de la planification pour la Siedlung Weissenhof et il en parla à Marcel Breuer au Bauhaus. Cela a conduit presque immédiatement à des variations sur le thème en acier tubulaire, des chaises en porte à faux à la fois par Mies van der Rohe et Marcel Breuer.
A la fin des années 1920, Breuer et Stam ont été impliqués dans un litige devant les tribunaux allemands, chacun estimant être l’inventeur du principe de base de la chaise cantilever. Mart Stam a gagné le procès, et, depuis ce jour, certains travaux spécifiques de Breuer ont souvent été attribués à tort à Stam.
Stam a contribué a la création d’une maison en 1927 la Weißenhofsiedlung, le projet de logements permanents élaborés et présentés pour l’exposition « Die Wohnung » (« la demeure »), organisée par le Deutscher Werkbund à Stuttgart. Ceci le met en relation avec Le Corbusier, Peter Behrens, Bruno Taut, Hans Poelzig, et Walter Gropius, cette exposition rassemblée au moins 20.000 visiteurs par jour.
En 1927, il devint un des membres fondateurs, avec Gerrit Rietveld et Hendrik Petrus Berlage, du Congrès International d ‘Architecture Moderne (CIAM).
En 1930, Mart Stam est devenu l’un des 20 architectes et urbanistes choisi par Ernst May pour aller ensemble en Union soviétique afin de créer une chaîne de nouvelles villes stalinien, y compris Magnitogorsk. Mart Stam était sur place en Février 1931 pour participer à la construction des logements des travailleurs, un effort finalement vaincu par les intempéries, la corruption, et de mauvaises décisions. Mart Stam propose des activités dans Makeyevka en Ukraine en 1932, puis à Orsk, avec son ami Hans Schmidt et avec des élèves du Bauhaus et sa future femme Lotte Beese, puis aux mines de cuivre de la ville soviétique de Balgash. Stam va ensuite retourné aux Pays-Bas en 1934.
Mart Stam va être nommé directeur de l’Institut d’art industriel aux Pays-Bas. De 1948 à 1952, il s’installe à l’après-guerre en Allemagne, avec de grands projets de reconstruction. En 1948, il a une chaire à l’ Akademie der Künste Bildenden de Dresde et va commencé à préconiser une structure moderne, un plan dont la plupart des citoyens vont rejeter l’idée, la considérant comme une attaque contre l’identité de la ville. En 1950, Stam est devenu directeur de l’Institut supérieur d’art à Berlin jusqu’en 1953, puis à partir de 1966 environ, Mart Stam et sa femme s’installent en Suisse et se retire de la vue du public.