Brocante Suisse
Antiquité brocante Suisse

Accueil > Actualites > Vintage > Alfred Shaheen, le roi du textile hawaïen

Alfred Shaheen, le roi du textile hawaïen

mardi 12 décembre 2017, par Guide Rousseau

Vous ne connaissez pas son nom mais ses imprimés vous sont forcément familiers. Retour sur un designer aussi illustre qu’inconnu…

Alfred Shaheen s’est éteint le 22 décembre 2008 à Torrance (Californie) à l’âge de 86 ans (31 janvier 1922 – 22 décembre 2008)

Son nom ne vous dit probablement rien, mais ses créations chamarrées resteront immortalisées par des stars telles qu’Elvis Presley et Frank Sinatra dans les années 50, elles sont aujourd’hui très prisées des collectionneurs.

La chemise hawaïenne

La chemise hawaïenne présente bien plus de subtilité qu’il n’y paraît. Son histoire remonterait aux missionnaires du 19ème siècle, mais sa production aurait véritablement démarré dans les années 30. Ses inspirations sont multiples, des kimonos japonais aux imprimés floraux tahitiens en passant par les chemises philippines. D’abord adoptée par les plagistes et les surfers, elle séduit ensuite les premières vagues de touristes. La fin de la seconde guerre mondiale marque un nouveau tournant : de nombreux GI’s basés à Hawaï la rapportent dans leurs valises, la faisant ainsi découvrir au reste du pays.

De ce basique cadeau-souvenir, Shaheen va faire une mode. Issu d’une famille de fabricants textiles, il crée sa propre entreprise de vêtements en 1948. Les coûts d’importation de marchandises sont si élevés qu’il comprend rapidement que pour survivre, il doit produire localement. Inventif et exigeant, il finit donc par créer, imprimer, produire et commercialiser lui-même ses collections. Dans les années 50 et 60, le succès de ses chemises et robes imprimées de tigres et de bambous est immense.

La production s’arrête au départ en retraite de Shaheen en 1988, mais la marque continue aujourd’hui de vivre à travers un actif réseau vintage. Car les spécialistes sont formels : personne n’a su comme Shaheen refléter la diversité culturelle des îles du Pacifique à travers le vêtement.

CONNECTION